Chirurgie cutanée

Pour les patients présentant tout type de tumeurs cutanées : naevus, kyste, lipome, lésion cancéreuse de la peau.

Pour qui ?

Les tumeurs cutanées comprennent plusieurs types de lésions : bénignes (grains de beauté, kystes, lipomes) ou malignes (cancers de la peau). Quand il y a une suspicion de malignité, une biopsie est souvent nécessaire dans un 1er temps, afin de connaître la nature de la lésion et de déterminer les marges d’exérèse. Ce geste est généralement réalisé chez votre dermatologue.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et consiste à retirer la lésion cutanée. Dans certains cas, une reconstruction peut être nécessaire. Elle peut être réalisée dans le même temps opératoire, ou dans un second temps s’il est nécessaire d’attendre l’analyse de la tumeur.

En général, ces interventions sont prises en charge partiellement par l'Assurance Maladie. Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit. Le tarif dépend des gestes réalisés et de la lésion à traiter. Un devis détaillé vous sera remis par votre chirurgien lors de la consultation.

Les photos des interventions

Chaque patient est particulier, et le geste sera adapté à ses spécificités. Les résultats d’une intervention dépendent beaucoup de l’état pré opératoire du patient. Ainsi, ces photos avant-après sont présentées avec l’aimable autorisation des patients du Dr Tierny à titre d’information et d’illustration, pour vous aider dans votre réflexion. Les résultats présentés ne sont pas forcément ceux que vous obtiendrez.

Est-ce une intervention douloureuse ?

Les antalgiques classiques permettent de bien soulager d’éventuelles douleurs.

Combien de temps vais-je mettre à cicatriser ?

La durée de cicatrisation dépend de la zone opérée, elle peut aller de 7 à 15 jours en moyenne. Au début, la cicatrice sera rouge et visible, et s'atténuera progressivement au fil des semaines. Des massages seront nécessaires pour améliorer la qualité de la cicatrice.

Au bout de combien de temps puis-je me baigner ?

Il faut attendre d'être totalement cicatrisé, donc en moyenne une quinzaine de jours.

Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre le sport ?

Cela va dépendre de la zone opérée : de quelques jours à quelques semaines.