Cicatrices inesthétiques

Pour les patients gênés par une cicatrice élargie ou en relief.

01.

Pour qui ?

Pour les patients gênés par une cicatrice élargie, en relief ou dyschromique (d'une couleur différente de la peau autour). Plusieurs traitements sont possibles :

- l’injection de corticoïdes retard : chez certains patients, cela permet de diminuer l’épaisseur d’une cicatrice

- la reprise chirurgicale pour les cicatrices élargies : peut permettre d’obtenir une cicatrice plus fine. Il faut garder à l'esprit que cela ne permettra pas d'effacer totalement la cicatrice

- la dermopigmentation réparatrice : le Dr Tierny est formée spécialement à cette technique, qui permet de corriger des cicatrices inesthétiques en les tatouant avec des pigments naturels.

02.

Comment ?

L’injection de corticoïdes retard est réalisée directement au cabinet. L’effet s’installe progressivement en plusieurs semaines. L’injection peut être répétée jusqu’à l’obtention d’une cicatrice plate.

La reprise chirurgicale d’une cicatrice est réalisée sous anesthésie locale et consiste à retirer la cicatrice. Cela va laisser une nouvelle cicatrice, normalement plus discrète.

La dermopigmentation est réalisée au cabinet. Elle peut nécessiter plusieurs séances car les pigments naturels peuvent s'estomper. Le Dr Tierny pourra vous donner plus de renseignements sur cette technique en consultation.

03.

À quel prix ?

Les tarifs sont donnés à titre indicatif, mais peuvent varier selon la cicatrice et le geste réalisé. Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit. Un devis personnalisé vous sera remis lors de la consultation. N'hésitez pas à consulter la page tarifs pour plus d'informations. A partir de 400€.

Les réponses
à vos questions

Est-ce une intervention douloureuse ?

 

Les antalgiques classiques permettent de bien soulager d’éventuelles douleurs.

Combien de temps vais-je mettre à cicatriser ?

 

La cicatrisation dure en moyenne entre 10 et 15 jours. Pendant cette période, des soins de pansement par la patiente ou par un(e) infirmier(e) à domicile sont réalisés tous les 2 jours. L'utilisation de pansements imperméables permettent de prendre des douches.

Au bout de combien de temps puis-je me baigner ?

 

Il faut attendre d'être totalement cicatrisé, donc en moyenne une quinzaine de jours.

Comment faire pour améliorer l’aspect de ma cicatrice après une reprise ?

 

Un travail de massages quotidiens est indispensable afin d’assouplir et d’estomper au maximum cette cicatrice, pendant un an. L’aide d’un kinésithérapeuthe peut être nécessaire. La protection solaire est nécessaire pendant un an.

Des questions ? Contactez-nous.

Le secrétariat du Dr. Tierny vous répondra dans les meilleurs délais.