Reconstruction mammaire

Pour les patientes qui désirent une reconstruction de leur poitrine après un cancer du sein, ou en cas de malformation mammaire.

01.

Pour qui ?

Après un cancer du sein ou en cas de malformation mammaire, certaines patientes désirent une reconstruction. Il y a beaucoup de techniques différentes, et le choix de la méthode va dépendre : du souhait de la patiente, de l’état de sa peau, de la taille du sein à reconstruire. Parmi ces techniques, on retrouve :

- la reconstruction mammaire par prothèse : si la peau est de bonne qualité. Elle a pour avantage d’être réalisée en une seule intervention, avec une cicatrice très discrète

- la reconstruction mammaire par lipofilling : permet un résultat naturel, affine d'autres zones du corps, mais nécessite en général plusieurs séances lorsqu’il faut apporter de la peau saine (après radiothérapie par exemple).

- la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal classique ou à épargne musculaire (MSLD) : bonne option lorsqu’il faut apporter de la peau saine. Elle peut être associée ou non à la pose d’une prothèse mammaire afin d’apporter plus de volume.

02.

Comment ?

Ces techniques sont très variables dans leur réalisation et doivent être adaptées à chaque patiente. En consultation, le Dr Tierny pourra vous aiguiller sur les techniques envisageables dans votre cas.

03.

À quel prix ?

La reconstruction mammaire est prise en charge en partie par l'Assurance Maladie dans le cadre de votre parcours de soin. Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit. Le tarif dépend des gestes réalisés et du matériel utilisé. Un devis détaillé vous sera remis par votre chirurgien lors de la consultation. Avec prise en charge : à partir de 1500€.

Les réponses
à vos questions

Au bout de combien de temps verrai-je le résultat définitif ?


Cela dépend de la technique de reconstruction employée. D'une manière générale, les premiers mois, le sein est  œdématié. Au bout de 3 mois, il s'assouplit et prend une forme plus naturelle. Dans certains cas, plusieurs opérations peuvent être nécessaires pour effectuer des retouches.

Combien de temps vais-je mettre à cicatriser ?



La cicatrisation dure en moyenne entre 10 et 15 jours. Pendant cette période, des soins de pansement par un(e) infirmier(e) à domicile sont réalisés tous les 2 jours. L'utilisation de pansements imperméables permettent de prendre des douches.

Comment faire pour atténuer au maximum mes cicatrices ?


Un travail de massage et d’hydratation des cicatrices est nécessaire pendant l'année qui suit l'intervention afin d'assouplir et d'affiner au maximum vos cicatrices. Il est nécessaire de protéger les cicatrices des rayons du soleil pendant 1 an (crème indice 50 sous le maillot de bain).

Des questions ? Contactez-nous.

Le secrétariat du Dr. Tierny vous répondra dans les meilleurs délais.