Lifting mammaire

Pour les patientes dont la poitrine s'est relâchée et vidée avec le temps, les grossesses ou les variations de poids.

01.

Pour qui ?

Avec le temps, les grossesses et les variations de poids, il est normal que la poitrine se relâche et se vide. Vos seins semblent "tristes" et vidés. Cette évolution de la forme des seins est physiologique et concernera toutes les femmes un jour ou l'autre. Cependant, les critères esthétiques actuels veulent que la poitrine se tienne bien tout au long de la vie d'une femme. Si votre poitrine vous complexe trop, une chirurgie de lifting mammaire, aussi appelée mastopexie, peut être réalisée.

02.

Comment ?

L'opération consiste à retendre la peau sur le volume mammaire restant. Ce geste peut être associé à un geste d'augmentation mammaire par prothèses, ou lipofilling (transfert de graisse). L'opération dure entre 2h et 3h, et peut être réalisée en ambulatoire si vous rassemblez les conditions, ou avec une nuit d’hospitalisation.

03.

À quel prix ?

Le tarif dépend des gestes réalisés et du matériel utilisé. Un devis détaillé vous sera remis par votre chirurgien lors de la consultation. À partir de 4500€.

Les photos des interventions

Chaque patient est particulier, et le geste sera adapté à ses spécificités. Les résultats d’une intervention dépendent beaucoup de l’état pré opératoire du patient. Ainsi, ces photos avant-après sont présentées avec l’aimable autorisation des patients du Dr Tierny à titre d’information et d’illustration, pour vous aider dans votre réflexion. Les résultats présentés ne sont pas forcément ceux que vous obtiendrez.

Les réponses
à vos questions

Est-ce une intervention douloureuse ?

 

La poitrine peut être sensible pendant quelques jours, mais les douleurs sont bien calmées par des antalgiques classiques. Un inconfort lié à l'impossibilité de dormir sur le côté ou sur le ventre pendant les 10 premiers jours peut être ressenti.

Combien de temps après ma dernière grossesse puis-je me faire opérer ?

 

Il est conseillé d'attendre 9 mois à 1 an après la fin du dernier allaitement, afin de laisser votre poitrine prendre son volume et sa forme définitive. Si vous envisagez une autre grossesse à moyen terme, il est recommandé de terminer vos projets bébés avant de vous faire opérer.

Au bout de combien de temps verrai-je le résultat définitif ?


Les premiers mois, les seins sont oedématiés, hauts et tendus. Au bout de 3 mois, ils s'assouplissent et prennent une forme plus naturelle. Vous connaitrez votre nouvelle taille de soutien-gorge à 3 mois post-opératoire.

Au bout de combien de temps puis-je reprendre le sport ?

 

Pour les sports doux, une activité physique peut être reprise au bout d'un mois. Pour les sports à impact fort (course à pied), il est recommandé d’attendre 6 semaines et de toujours porter un bon soutien mammaire.

Combien de temps vais-je mettre à cicatriser ?

 

La cicatrisation dure en moyenne entre 10 et 15 jours. Pendant cette période, des soins de pansement par un(e) infirmier(e) à domicile sont réalisés tous les 2 jours. L'utilisation de pansements imperméables permettent de prendre des douches.

Au bout de combien de temps puis-je me baigner ?

 

Il faut attendre d'être totalement cicatrisée, donc en moyenne une quinzaine de jours.

Comment faire pour atténuer au maximum mes cicatrices ?

Un travail de massage et d’hydratation des cicatrices est nécessaire pendant l'année qui suit l'intervention afin d'assouplir et d'affiner au maximum vos cicatrices. Il est nécessaire de protéger les cicatrices des rayons du soleil pendant 1 an (crème indice 50 sous le maillot de bain).
Un traitement de vos cicatrices par LED est possible et disponible au cabinet. Cela permet d'optimiser la cicatrisation. Un forfait de 6 séances à raison de 2 séances par semaine vous est proposé. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique LED (à venir).

Est-ce que la poitrine peut se relâcher après l'intervention ?

 

Oui c'est possible. Plus la peau est fine et abîmée par les variations de volume, plus la poitrine va avoir tendance à se relâcher dans les années qui suivent l'intervention. Ce risque est surtout present en cas de pose de prothèses mammaires avec le lifting mammaire. En effet, plus les prothèses sont volumineuses, plus elles vont avoir tendance à peser sur votre peau et augmenter le relâchement.

Des questions ? Contactez-nous.

Le secrétariat du Dr. Tierny vous répondra dans les meilleurs délais.